Budget participatif 2021
#jeparticipemontlouis Imaginez, proposez, décidez
Un abri vélos sécurisé à la gare de Montlouis.
Non retenue
Description du projet :
Aujourd’hui les garages à vélos près des gares de Montlouis n’offrent pas la garantie de retrouver son vélo ni de le retrouver en entier. Ils sont un frein au mode de déplacement train/vélo.
Aujourd’hui les garages à vélos près des gares de Montlouis n’offrent pas la garantie de retrouver son vélo ni de le retrouver en entier. Ils sont un frein au mode de déplacement train/vélo.
Actuellement, il n’est pas évident d’effectuer son trajet en vélo puis train (et inversement). En effet, les cyclistes ne pouvant pas garer leurs vélos de manière sécurisée sont contraints de le monter dans le train, en prenant le risque de se voir refuser l’accès au train si celui-ci est déjà plein.
A noter aussi qu’installer un garage à vélos sécurisé, c’est aussi offrir la possibilité aux étudiants et lycéens d’être indépendants pour leurs trajets domicile/gare, ce qui a pour conséquence notamment de limiter l’utilisation de la voiture sur des courts trajets.
C’est également ouvrir ce type de déplacement aux parents de jeunes enfants. En effet, la possibilité de garer un vélo cargo ou une remorque enfants en toute sécurité permettrait de favoriser les trajets à faible émission pour les familles.
C’est pourquoi nous proposons l’installation d’un abri vélos sécurisé accessible uniquement via une carte sécurisée ou un code à proximité de la gare de Montlouis.
Ce projet nous semble s’inscrire dans la continuité de l’aide à l’achat d’un vélo électrique proposé par la ville de Montlouis.
Parce qu’il est souhaitable de limiter les courts trajets en voiture et parce que faire du vélo même sur un court trajet c’est bon pour la santé ☻, nous aimerions, à travers ce projet, inciter les Montlouisiens à utiliser leur vélo au quotidien.
Sans subventions extérieures, le coût du projet est estimé entre 1000 et 2500 euros par place de stationnement (la différence de coût s’explique par les différentes options qui peuvent être choisies : recharge pour vélo électrique, station de gonflage, moyen de sécurisation...)
Coût approximatif : 15 000 euros
Lieu d'implantation du projet : gare de Montlouis
##jeparticipemontlouis
##jeparticipemontlouis
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Cette proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ces emplacements et infrastructures appartiennent à la SNCF. Cette idée ne relève pas d’une compétence municipale. C’est la Région-centre Val de Loire qui est chargée des mobilités. La municipalité va transmettre cette demande à la région.
Les élus restent à votre disposition pour vous rencontrer et échanger sur votre proposition.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...