Quel nom pour le futur complexe sportif ?
A vos votes !
Le vote est terminé !
L’annonce du nom retenu à l’issue de cette concertation sera faite lors de la Fête de l’automne. Celle-ci se déroulera dimanche 6 octobre, place Simone-Veil dans le quartier Hauts-de-Montlouis ; l’occasion également d’un moment partagé, sur le chantier du complexe sportif avec la traditionnelle « pose de la première pierre ».
A propos de cette concertation
L'équipe municipale lance une démarche participative autour du nom du complexe sportif dans le quartier des Hauts-de-Montlouis. Celui-ci devrait ouvrir ses portes au printemps 2026.
Les Montlouisiens sont invités à choisir le nom du futur complexe sportif parmi 6 noms de sportifs (3 femmes et 3 hommes), proposés par les associations sportives, futures utilisatrices, de basket, de gymnastique et de volley, ainsi que parmi les propositions du Conseil des jeunes, du Conseil citoyen et du Conseil municipal.
Les propositions
Clarisse Agbegnenou : plusieurs fois championne de France, du Monde, elle est l’une des rares sportives françaises à remporter deux médailles d’or lors d’une même édition des Jeux Olympiques. Elle se bat également en faveur d’une meilleure exposition médiatique des sportives.
Alice Milliat (1884-1957) nageuse, hockeyeuse et rameuse française. Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international. Elle est à l'origine des premiers Jeux olympiques féminins, à une époque où les épreuves sportives au féminin sont jugées "inintéressantes, inesthétiques et incorrectes" par le Comité international olympique.
Marie-Rose Perrin, ancienne présidente de l'association sportive des handicapés de Touraine, sélectionnée aux JO 84 (tir à l'arc), mascotte symbolique du Tours Volley Ball à cette époque.
Nicolas Batum, joueur majeur de l'équipe de France de basket, qui va finir sa carrière internationale aux JO 2024 après de nombreuses médailles internationales sur les catégories jeunes et seniors et après une longue carrière
essentiellement en NBA (aujourd'hui à Philadelphie). C'est un joueur qui se caractérise par son altruisme, son esprit d'équipe et un QI basket exceptionnel.
Théo Curin, nageur handisport et jeune chroniqueur sportif. Son attitude positive et sa volonté inébranlable de poursuivre ses rêves sans laisser quoi que ce soit le retenir seraient une inspiration pour beaucoup...
Raymond Poulidor. (1936-2019) coureur cycliste français à l'immense popularité, dont les exploits ont marqués les générations. Raymond Poulidor a tissé des liens d'amitié indéfectibles avec les Montlouisiens, notamment par sa présence assidue au Trophée handisport de Montlouis. Son soutien durant près d'un demi siècle a permis de donner au trophée toute sa notoriété. Généreux et altruiste, il est au panthéon des plus grands sportifs français.
Partager: