Changements sur "Broyeur à végétaux mutualisé"
Corps du texte (Français)
- Le broyage des végétaux est une solution écologique pour un territoire. Cette proposition est bien adaptée à une ville comme Montlouis composée de nombreuses maisons avec jardins.
- Le broyage sur le terrain permet la création de son propre paillage BRF (Bois Raméal Fragmenté). Par sa décomposition naturelle, le BRF maintient une humidité au niveau des racines (en limitant les arrosages – économie d’eau). Il enrichit les sols à partir de ces matières brunes (carbone contenu dans le bois) produites sur le terrain et limite ainsi fortement les besoins en fertilisants (un peu comme en forêt). Et bien sûr, il diminue la consommation en carburant des particuliers transportant les déchets verts à la déchetterie et remplace le traitement qui s’en suit. Ce BRF, ajouté aux bio-déchets permettra également d’équilibrer le compost en carbone dans les composteurs fournis par la communauté de communes aux habitants.
- Notre projet est l’achat d’un broyeur à végétaux partagé rentrant dans un projet d’économie circulaire. Utilisé seulement 1 à 3 fois par an, un broyeur à végétaux est tout à fait adapté à un usage partagé plutôt qu’à un achat personnel.
- Avec un objectif de coupe de 8 à 10 cm de diamètre, assez puissant pour broyer (haies, branchages d’arbres ou d’arbustes), assez silencieux, et itinérant pour être utilisé par les citoyens de la commune, ce broyeur devra être accompagné d’une remorque pour le transport dans les différents lieux de broyage. Du matériel de protection et un tutoriel seront remis à l’emprunteur avec des consignes (sur le modèle de celui de Cernay la Ville). Une personne ayant déjà utilisé le broyeur devra être présente pour son usage.
-De multiples projets d’achat de broyeur à végétaux mutualisé ont déjà été portés par des collectivités : dès 2011 dans le grand Chambery, 2017 dans la métropole de Bordeaux, à Nanterre en 2021, à Fercé ... (budgets participatifs)- +De multiples projets d’achat de broyeur à végétaux mutualisé ont déjà été portés par des collectivités : dès 2011 dans le grand Chambery, 2017 dans la métropole de Bordeaux, à Nanterre en 2021, à Fercé ...
- +##jeparticipemontlouis
- ##jeparticipemontlouis
- ##jeparticipemontlouis
Partager